L'art de recevoir 

  • De Bruxelles à New York, en passant par Paris et Londres, Pierre Sauvage, figure incontournable du design d'intérieur parisien, nous convie chez ses amis le temps d'un dîner, d'un déjeuner ou d'un pique-nique improvisé. Décorateurs, créateurs ou éditeurs, toutes et tous ont en commun le plaisir de recevoir leurs proches avec élégance dans des lieux aussi variés qu'un atelier d'artiste, une longère au bord de la mer ou une townhouse en plein coeur de la ville.
    De manière authentique et personnelle, ces hôtes de prestige s'expriment sur leur sens de la convivialité, partagent les recettes qui comblent leurs invités et redoublent d'inventivité pour créer des réceptions uniques. Un voyage inspirant, qui rend hommage à l'art de recevoir et invite à stimuler sa propre créativité.

  • Cet ouvrage est, à la fois, un carnet de voyage et un carnet de recettes : le compte-rendu d'une expédition, physique et psychologique, au coeur de l'esprit créatif des cuisiniers mais aussi la transcription de leurs secrets de création.
    L'auteur à rencontré et interviewé dix chefs à travers toute la France pendant près d'un an. Ce livre explique comment ces personnalités adoptent la juste attitude, épousent les bonnes habitudes, acquièrent leur savoirfaire, mobilisent des sources d'inspiration pérennes et apprivoisent leurs peurs.
    Cet ouvrage s'évertue, également, à créer des passerelles avec tous les métiers créatifs, démontrant, ainsi, que la façon d'agir et d'être des grands chefs cuisiniers peut être l'un des modèles de référence pour tous les professionnels de la création.
    />

  • Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et aussi la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide : le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves. Avec son regard vif et sensible, le chef de cuisine Pierre Gagnaire se joint à la conversation, partageant son aptitude pour faire naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L'ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste Marc Jeanson, à la tête de l'herbier du Museum d'Histoire Naturelle, qui associe sensations et plantes.

  • Il y a dix ans, l'UNESCO classait au patrimoine culturel immatériel de l'humanité "le repas gastronomique des Français". En effet, la France symbolise aux yeux du mande entier ce pays où les habitants aiment se réunir tout au long de leur vie autour de tables joliment dressées pour pratiquer l'art de la conversation et de la bonne chère. L'exposition "A Table ! le repas, tout un art" est une invitation à découvrir l'histoire de cette pratique devenue emblématique de la culture française.
    Richement illustré, l'ouvrage qui accompagne cette exposition montre comment l'opulence et l'élégance des diners de l'Ancien Régime se sont diffusées et transmises jusqu'à nos jours, au point de constituer un idéal de bonheur et un majeur de notre pays. De l'assiette aux couverts, de l'utile au futile, la diversité des ustensiles raconte l'histoire parfois surprenante des pratiques alimentaires et des manières de table.
    C'est également l'occasion de souligner le rôle majeur joué par la manufacture de Sèvres dans l'évolution des arts de la table, alors qu'elle célèbre ses 280 ans d'existence.

  • Un grand cours de cuisine qui met le légume à l'honneur. Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception : Ferrandi Paris.

    Ciseler, monder, nettoyer des champignons, tailler en brunoise, tourner un artichaut...
    Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les légumes.
    Plus de 45 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas.

    Cheesecake salé aux tomates multicolores ; Soufflé aux endives et jambon ; Tajine de choux-raves aux fruits secs ; Pommes Pont-Neuf et ketchup piquillos...
    Préparez plus de 80 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage.

  • Une jolie balade culinaire au fil des saisons et à travers l'Italie, en compagnie d'un grand chef.

  • Maraîcher de renom, Asafumi Yamashita approvisionne en légumes japonais de grands chefs étoilés de la capitale. Il partage sa philosophie de vie qu'il applique à sa manière atypique de cultiver ses légumes.

  • Michel Troisgros est un chef multi-célébré, qui incarne la troisième génération d'une famille iconique de cuisiniers. Dans ce dialogue, il expose comment le ciment familial, la beauté créatrice, le plaisir de donner du plaisir, forment la plus sûre parade aux tourments qu'impose l'épreuve pandémique.

  • Le grand mezzé

    Collectif

    "5 fruits et légumes par jour"... "La cuisine à l'huile d'olive..." Qu'appelle t on diète méditerranéenne ? Sait-on que derrière son succès se trouve un médecin américain des années 1950 ? Mais que les médecins de l'Antiquité avaient depuis longtemps fait le lien entre santé et alimentation ? A l'heure où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils mettent dans leur assiette, comment répondre au paradoxe d'un territoire complexe, le bassin méditerranéen, avec une nécessité de production en masse ? L'ouvrage questionne les enjeux historiques, culturels, économiques, écologiques et religieux de l'alimentation en Méditerranée, tout en retraçant l'histoire de ce carrefour éternel d'échanges et d'influences. Cet ouvrage accompagne une exposition semi-permanente au Mucem de décembre 2020 à fin 2023.

empty