Notre sélection de livres jeunesse

  • C'est notamment en étudiant les fossiles que les paléontologues reconstituent les débuts de la vie animale sur Terre. Ils ont ainsi pu construire une représentation des tout premiers animaux puis, au fur et à mesure des découvertes, établir les liens qui les ont fait se succéder au fil de l'évolution. Ce magnifique album documentaire fait ainsi revivre l'hallucigenia, créature sans queue ni tête, le tiktaalik, un poisson marcheur, le plésiosaure, un paisible dragon de mer, et beaucoup d'autres créatures incroyables... sans oublier le célèbre diplodocus !

  • Amanda Coeur est une détective chevronnée. Elle aime fureter, en quête d'enquête, dans les lieux les plus insoupçonnés. Alors qu'elle flâne à la fête foraine, la filature d'un homme suspect la mène à bord d'un paquebot somptueux. Aidée de son fidèle collaborateur Séverin, Amanda explore le navire de la soute au pont supérieur, interroge les passagers et tente de percer le mystère de cette croisière peu ordinaire.

  • Le Songe d'Or est librement inspiré de la légende de Midas, roi de Phrygie, illustrant la folie à laquelle la cupidité peut mener. Nourris de leurs voyages en Iran, les auteurs ont déplacé plus à l'est le cadre du conte pour le situer dans le monde poétique des miniatures persanes. Le Simurgh, oiseau fabuleux, remplace Dionysos. Profusion végétale délicatement agencée, complexité architecturale, raffinement des motifs décoratifs brouillés par les jeux de perspective, rendent hommage à la beauté des jardins et des palais persans par l'évocation d'un monde incertain propice à la rêverie.
    Cet ouvrage est une fois de plus une vraie réussite, mêlant à la perfection narration, illustrations et mécanismes sophistiqués.

  • "Il était une fois une princesse nommée Amichasouri qui aimait beaucoup les animaux de compagnie". Dans un décor digne des Mille et Une Nuits, l'arrivée d'un éléphant ne sera pas sans conséquence...
    Voici le nouvel acolyte d'étagère de La Princesse Flore et son poney Bouton d'or, une nouvelle princesse, un nouveau palais, une nouvelle lubie, un nouveau happy end.

  • Chez les animaux, l'union fait la force ! Aux quatre coins du monde, les animaux choisissent de vivre en société. Qu'est ce qui les pousse à vivre ensemble ? Comment s'organisent-ils ? Cet album grand format répond à ces questions avec de magnifiques illustrations des espèces habituées à vivre en groupes. Bancs de harengs, colonies de flamants roses, troupeaux de gnous ou encore nuées d'étourneaux, toutes ces espèces et plus encore révèlent leurs secrets pour se protéger des prédateurs, trouver des partenaires, s'occuper des petits ou encore se tenir chaud.

  • Dans la série de ses albums "Cherche et trouve" (35 000 exemplaires vendus), Peggy Nille nous fait plonger encore davantage dans son imaginaire. Son travail le plus personnel, prétexte à créer des tableaux ou saynètes fantaisistes, aux folles architectures, où se cachent des créatures inventées - le phoenix semeur de graines, le renard ailé, le coq explorateur ou la licorne qui lit ! S'inspirant librement des miniatures persanes ou des tapisseries du Moyen Age, c'est le terrain de jeu idéal pour une partie de cache-cache...

  • « Dans la vie, beaucoup de choses se transforment et passent. Toutes sauf une. »  Un album rare et sensible signé Beatrice Alemagna sur les mouvements de l'existence et le temps qui fait grandir, où les images changent lorsque l'on tourne de douces pages de calque. Livre offert aux bébés nés dans le Val-de-Marne en 2020.  À partir de 3 ans.

  • Un bel album pour apprendre à compter avec des dinosaures tout en jouant avec des gommettes !
    «Quand 4 dinosaures rencontrent 2 ankylosaures, ça fait combien de dinosaures ?» Chaque double page présente un paysage peuplé de dinosaures dans lequel l'enfant peut ajouter les gommettes repositionnables représentant l'espèce mentionnée dans la consigne, et apprendre à additionner ainsi qu'à reconnaître les différents dinosaures. Avec cet album, l'enfant pourra compter 35 dinosaures !

  • Thornhill

    Pam Smy

    Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret... Mais tout le monde connaît son nom. «Thornhill». Dans la lignée des romans de Brian Selznick, encensé par Philip Pullman, le premier roman graphique de Pam Smy est un petit bijou gothique.

  • AbécéBêtes

    Olivier Tallec

    De l'âne albinos assis sur son ananas au zèbre zélé zigzaguant en zeppelin, les lettres de l'alphabet sont ingénieusement représentées dans ce bel abécédaire poétique et loufoque signé Olivier Tallec.

  • Un livre-objet exceptionnel, qui ne ressemble à aucun autre, avec 14 porte-bonheur et grigris détachables pour surmonter tous les soucis du quotidien. Repousser les cauchemars, avoir de bonnes notes à l'école, arrêter de sucer son pouce, partir en voyage sans ses parents ou avaler un médicament bien dégoûtant... Tout a une solution, il suffit d'y croire !

  • Un livre-enveloppe en carton qui se déploie pour révéler une maison d'édition et  se transforme en décor à suspendre ! Contient dix petits livres ludiques, instructifs et minutieusement illustrés, pour découvrir les métiers et le vocabulaire de l'édition, et surtout pour imaginer des histoires et créer ses propres albums illustrés !  À partir de 6 ans.

empty