Notre sélection de livres sur le design

  • Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Il est une frontière entre un monde ou l'expérimentation, l'erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le contrôle de soi constituent des jalons essentiels.
    Fidèle à ce rendez vous annuel, la rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial, 50 projets de diplômes européens issus des écoles d'art, de design et de communication. Ils renseignent sur les préoccupations et les motivations des futurs graphistes et designers et dessinent d'ores et déjà les contours du monde à venir.

  • « Publié à l'occasion des vingt ans de la Galerie kreo, cet ouvrage retrace les activités visionnaires de ce laboratoire dédié au design contemporain. Réunissant un entretien avec ses fondateurs, Clémence & Didier Krzentowski, des essais de compagnons de route de l'aventure kreo, des contributions inédites de designers et une chronologie mettant en regard les activités des designers de la galerie avec le monde du design contemporain, le coeur de cette publication est l'Almanach, répertoriant la totalité des expositions "made in kreo" organisées, depuis 1999, à Paris et, depuis 2014, à Londres. Pour cette partie, nous avons fait le choix de reproduire, autant que possible, des photographies, documents et textes contemporains des expositions.
    Quinze collectionneurs, proches de la Galerie kreo, témoignent également de leur relation aux designers qu'ils ont pu y rencontrer.

  • Depuis la fin du XIXème siècle, espaces et objets se trouvent « signalisés ».
    Le promeneur et le flâneur d'antan ont fait place au passant, qui s'arrête aux vitrines, regarde par coup d'oeil et s'oriente aux signes. Ce livre, Vitrines, signaux, logos, deuxième élément ré-édité et légèrement augmenté d'une série qui examine quelques unes des pratiques maîtresses de l'époque en impliquant l'expérience du design, suit les pas de Walter Benjamin et fait l'hypothèse que, dans l'urbanité maintenant installée, le vécu n'a plus l'importance qu'il avait. Nous habite en revanche une singulière angoisse que pare à sa façon nombre de signaux désormais déployés au-delà de l'utile.

  • Le design comme discipline moderne a ses penseurs et ses historiens et puise dans les traditions des sciences humaines ou sociales.
    La discipline aime également la critique et son histoire est ainsi formée de ces effets de balanciers qui élargissent ses pratiques au cours du temps : du design de produit au design de papier, de la matérialité à la traçabilité digitale, de l'espace au projet de société.
    L'anthologie proposée fait ressortir aussi bien les écrits des designers eux-mêmes, que des grands textes historiques, littéraires ou philosophiques qui ont construit et irriguent toujours la réflexion sur la discipline en une trentaine de références. Une quinzaine de textes sont traduits pour la première fois.

  • BIG-GAME est un studio de design suisse fondé par trois amis en 2004. Ce livre présente leur travail de design industriel sur des objets du quotidien. À travers des anecdotes, des diagrammes et des images réalisés pour la publication, le livre donne un aperçu de quinze années de pratique et révèle le plaisir que les designers éprouvent à créer des éléments qui font partie de nos vies de tous les jours. Avec un essai d'Anniina Koivu et la contribution de Susanne Hilpert Stuber, commissaire du mudac de Lausanne.

empty