Notre sélection de livres sur l'architecture

  • Architecture éphémère : projets et installations dans l'espace public propose une sélection étendue et rigoureuse de constructions conçues par les studios d'architecture les plus inventifs du secteur.

    Le terme éphémère illustre fidèlement notre époque, mais pas seulement. En effet, l'histoire de l'architecture regorge d'exemples de constructions au temps de vie limité. La recherche de nouveaux matériaux, les besoins environnementaux et les progrès du design ont fait de cette discipline un domaine d'étude essentiel, tant du point de vue académique et professionnel qu'institutionnel.
    Architecture éphémère : projets et installations dans l'espace public propose une sélection étendue et rigoureuse de constructions conçues par les studios d'architecture les plus inventifs du secteur. Les 100 projets spectaculaires décrits dans cet ouvrage ont été imaginés en visant un montage, un démontage et un transport faciles, mais également dans une quête d'économie d'énergie et de valorisation des matériaux. Les illustrations telles que les plans, les dessins et les photographies abondent dans ce livre qui propose un large éventail d'idées et d'exemples de matériaux, d'applications et d'utilisations de l'espace public et privé. C'est un guide essentiel pour réfléchir à l'évolution de l'architecture au XXIe siècle.

  • Accueillir la nature, s'enfouir dans la végétation, suivre les lignes d'un relief capricieux, en magnifier la minéralité, faire surgir l'histoire d'un paysage, souligner la puissance d'un site naturel, participer à la préservation de la biodiversité : présentés dans cet ouvrage, trente-cinq bâtiments réalisés en France depuis le début du nouveau millénaire mettent en lumière la richesse des dialogues que le béton, dont ils sont constitués, établit avec la nature. Un panorama architectural auquel s'ajoutent un rappel historique et les éclairages de professionnels, membres de l'association Bétocib, qui exposent les capacités du béton à s'inscrire, grâce à la recherche et l'innovation, dans la marche du développement durable.

  • Michael Pawlyn passe en revue les grandes problématiques architecturales vues sous l'angle du biomimétisme : la solidité des structures, les matériaux de construction, la gestion des déchets, la circulation de l'eau, la climatisation, l'énergie.
    Il détaille les apports du biomimétisme sur le plan de l'innovation et constitue une sorte de recueil de solutions face aux enjeux du développement durable.
    À la fois ouvrage technique et de vulgarisation, illustré par de nombreuses photos et rédigé dans un style agréable, non dénué d'humour, Biomimétisme et Architecture peut attirer un public large, bien au-delà des seuls spécialistes du domaine, professionnels ou étudiants.

  • Les villes imaginaires

    Darran Anderson

    • Inculte
    • 16 Octobre 2019

    Inspiré par les voyages surréalistes de cet « homme aux millions de mensonges » qu'est Marco Polo, «Les Villes Imaginaires», premier récit de l'Anglais Darran Anderson, plonge dans les rapports complexes entre les métropoles et l'imagination populaire. Le livre traverse le temps, l'espace et les possibilités fictionnelles, cartographiant les sons, la mélancolie, les rêves et l'au-delà des villes. Voyages opiacés, longues dérives aquatiques, hallucinations de prisonniers entassés dans des prisons logées dans les nuages, décadence de la vie nocturne, gratte-ciel post-soviétiques sans fin, golems errant dans les ruelles, civilisations souterraines, prophéties apocalyptiques, visions architecturales à la Buckminster Fuller... ce livre unique en son genre qui alterne utopies et dystopies, exploration urbaine et résistance sociale, reprend le grand slogan de Mai 68 là où les contemporains de Debord l'avaient laissé : « Sous les pavés, la plage. » Dans cette démarche qui dépasse les oeuvres psychogéographiques d'Alan Moore, Will Self ou Iain Sinclair, Darran Anderson réinvente l'histoire urbaine et notre relation à l'endroit où nous vivons. Il s'inscrit ainsi dans la lignée de Borgès, d'Italo Calvino, Chris Marker et Kenneth White, plongeant du macrocosme au microcosme, collant aux rêves et aux aspirations des habitants de ces cités oniriques.

  • Véritable tour du monde de l'architecture d'aujourd'hui, cet ouvrage invite le lecteur à la découverte de demeures remarquables, inventives et innovantes.
    De Londres à Casablanca, en passant par Singapour, Sidney ou San Francisco, l'architecture doit prendre en compte les réalités de l'environnement et de la population. Les grands principes du modernisme sont ainsi adaptés aux différents climats, aux densités urbaines, aux usages locaux.
    La maison individuelle en ville est un terrain d'expérimentation pour les architectes. Les questions d'intimité, de luminosité et d'occupation de l'espace sont au coeur des réalisations présentées dans cet ouvrage.
    Riche de plus de 350 illustrations, ce livre défie le temps et l'espace afin de compiler un panorama de l'architecture urbaine d'aujourd'hui.

  • Pierre

    Collectif

    • Phaidon
    • 19 Septembre 2019

    Un regard nouveau sur la beauté, la diversité et la polyvalence de l'architecture en pierre à travers les époques.

    Pierre explore la fascination qu'exerce ce matériau incontournable en présentant 170 structures créées au cours des cinq derniers millénaires. Cette collection captivante et d'une grande richesse visuelle est organisé en thèmes - la texture, la juxtaposition et la lumière - et valorise la diversité et les qualités uniques de la pierre grâce à de superbes photographies de sépultures anciennes, d'églises, d'espaces culturels, de maisons et autres. Pierre présente des projets de grands architectes, Philip Johnson, Gaudí et Mies van der Rohe, et de talents contemporains comme Kengo Kuma, Grafton Architects et Snøhetta.

  • Découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

    Nous sommes nombreux à rêver d'échapper à la routine et aux désagréments du quotidien et de construire une maison bien à nous dans la nature. L'un des plus grands plaisirs que procure l'habitat autonome est le sentiment de liberté. Intimement liée à la contemplation de la beauté du monde naturel, l'idée de vivre en autonomie au XXIe siècle offre une occasion exceptionnelle de se libérer des réseaux traditionnels, qu'ils soient physiques ou virtuels, et de choisir librement son lieu et son mode de vie.

    Grâce aux innovations du design et des technologies, la cabane dans les bois d'hier peut aujourd'hui devenir un lieu d'évasion novateur. Avec ce répertoire d'habitats autonomes, découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

  • La conception de maisons n'a cessé d'offrir aux architectes du monde entier l'opportunité d'expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux. Cet ouvrage révèle l'incroyable diversité et la richesse de la création architecturale en matière d'habitat, présentant à la fois des icônes de l'architecture moderne et des innovations récentes en matière de technologie de construction, de matériaux ou d'utilisation de l'espace. Une plongée inédite dans le génie créatif de plusieurs centaines d'architectes, qu'ils soient contemporains ou modernes ; que leurs créations soient mondialement célèbres, ou qu'il s'agisse de travaux étonnants et inspirants signés par des talents émergents.

    Les 400 maisons de cette sélection sont rassemblées par paires pour créer des rapprochements et des parallèles. Chacune fait l'objet d'une description détaillée et d'une photographie représentative Un périple vers des lieux mondialement connus pour leurs remarquables édifices, comme l'Australie et le Japon, les Case Study Houses de Los Angeles, New Canaan dans le Connecticut, ou encore Fire Island à New York - Inclut les maisons d'architectes légendaires du  xx e  siècle comme Le Corbusier, Mies van der Rohe ou encore Marcel Breuer ainsi que d'architectes contemporains incontournables tels Tadao Ando, Grafton Architects ou Steven Holl - Des découvertes dans tous les styles : modernisme, postmodernisme, brutalisme, régionalisme, déconstructivisme et style international - Le livre de référence et d'inspiration pour tous les designers, architectes et tous ceux qui sont curieux de découvrir où - et comment - les gens vivent

  • White houses

    Philip Jodidio

    Ce volume présente les maisons blanches les plus innovantes et inhabituelles réalisées par des architectes contemporains venant du monde entier tels qu'Aires Mateus, Jakob + Macfarlane, Jürgen Mayer et Shinichi Ogawa. Des formes radicalement nouvelles aux constructions traditionnelles en Amérique latine, en passant par les projets urbains les plus modernistes en Europe et au Japon, chaque maison présentée utilise l'apparente simplicité du blanc pour refléter la lumière et accentuer la matérialité, repoussant ainsi les limites de la forme et de l'abstraction.

  • Quelle ville contemporaine, parmi la myriade des cités qui ont connu une explosion démographique sans pareille ces cinquante dernières années, devrions-nous choisir pour accéder au sens de notre époque, afin d'espérer entrevoir le secret de notre présence au monde ? Los Angeles, ville indéfinie et précaire, «helldorado» urbain. Avec ce livre, Bruce Bégout achève son oeuvre critique sur les grandes métropoles qui font le contemporain.

  • Dessins d'architecture

    Helen Thomas

    • Phaidon
    • 25 Avril 2019

    Tout au long de l'Histoire, le dessin a permis aux architectes de mettre en formes leurs idées et de transmettre leur vision du monde. Cette superbe collection réunit plus de 250 des plus beaux dessins d'architecture, révélant comme jamais auparavant la façon de procéder et la personnalité de chaque architecte. Présentées par paires se faisant écho, les illustrations couvrent plusieurs siècles et vont du croquis au rendu, de la sim plicité à la complexité, des projets construits à l'idéal utopique, des réalisations célèbres à celles rarement vues.
    Une célébration de l'architecture en tant qu'art.
    - Architecte de formation, Helen Thomas a été maître de conférences pendant dix ans dans des écoles d'architecture londoniennes avant de se consacrer aux nouvelles collections du V&A/ RIBA au Victoria and Albert Museum, où elle a expérimenté différentes façons d'exposer l'architecture et de la partager avec des publics variés.
    Une collection de dessins remarquables incluant des plans, des élévations, des coupes, des détails et des croquis - De Michel-Ange à Le Corbusier, de Louise Bourgeois à Tadao Ando, de Herzog & de Meuron à Zaha Hadid et de Grafton à Luis Barragán, cet ouvrage montre l'incroyable variété et la stupéfiante beauté des dessins d'architecture - Les illustrations sont présentées par paires pour souligner les similitudes et les contrastes architecturaux entre différentes époques, styles et lieux - Idéal pour les amoureux d'art et d'architecture et pour tous ceux qui se passionnent pour l'histoire

  • Architizer 2018

    Architizer

    The Architizer A+Awards represent a celebration of the year's best architecture and products from a group of influencers bigger than just the architectural community. Entries are judged by more than 400 luminaries from fields as diverse as fashion, publishing, product design, real- estate development, and technology, and voted on by the public, culminating in a collection of the world's finest buildings. This year, the celebration is going global. In lieu of an awards gala, the architects' work is honored via this fully illustrated book, a podcast, and the largest online architecture community on the planet.
    Featuring select A+Award winners and other works, this is the definitive guide to the year's best buildings and spaces.

  • Présentation d'une centaine de maisons remarquables bâties depuis 1900, qui, célèbres ou méconnues, révèlent les valeurs et les tendances de leur époque.

empty