Quelques coups de cœur

  • Aux États-Unis, Georgia O'Keeffe (1887-1986) a acquis un statut quasi-légendaire et demeure la plus célébrée et reconnue des peintres américaines. Cet automne, le Centre Pompidou présentera la première exposition rétrospective française de l'oeuvre de O'Keeffe, réalisée en collaboration avec le Musée Thyssen de Madrid, la Fondation Beyeler de Bâle et le Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe.

  • « J'aime les détails, les petites choses qui nous entourent. Le quotidien me fascine. Dans mon travail, je cherche à découvrir la richesse du monde », énonce Rinko Kawauchi. Pour la collection Des oiseaux, la photographe japonaise - figure de sa génération et qui a déjà publié aux Éditions Xavier Barral/Atelier EXB Halo et Illuminance - a porté son regard sur le printemps des hirondelles au Japon, saison des naissances. À l'abri des curieux, dans l'embrasure des fenêtres ou dans les sous-pentes des toits, ces minuscules oiseaux construisent des nids composés de terre, d'argile, d'eau et d'herbes sèches afin d'y protéger leurs couvées. Avec la poésie et le sens du détail qui la caractérisent, Rinko Kawauchi fait surgir la beauté éphémère d'instants suspendus : la fulgurance d'un vol, l'avidité d'une becquée, l'agilité des postures. Petites créatures fragiles faites de quelques grammes de plumes, les hirondelles, grâce à leurs ailes aiguës, se perchent partout avec aisance et grâce.

    Immergées dans la lumière de ciels opalescents, en équilibre sur des fils électriques, perdues parmi la densité des feuillages, les hirondelles s'envolent avec fulgurance toutes ailes déployées, filant tel l'éclair pour nourrir leurs oisillons : leur vie se dévoile sous nos yeux émerveillés. Les cadrages décentrés, les trajectoires de vol semblant filer hors champ, les vues en plongés et contre plongés, les effets de lumière surexposée, les associations visuelles, l'immersion dans la nature, l'infiniment petit, la perception des textures - plumes, brins d'herbe, becs lustrés... - donnent à voir le merveilleux du monde.

  • Une nouvelle édition brochée de ce panorama des nouveaux jardins conçus dans les pays nordiques : leurs aménagements spécifiques face au climat, les plantes locales qu'ils mettent en valeur et leur simplicité formelle.

  • Emporte la mer avec toi

    David Horvitz

    De "Écris une lettre à la mer" à "Goûte la mer sur la peau d'un autre" en passant par "Laisse la mer entrer en toi" ou "Ecoute la mer aussi près que possible", l'artiste David Horvitz propose ici une série de consignes poétiques liées à l'univers marin en réponse à l'exposition La Mer Imaginaire conçue par Chris Sharp à la Fondation Carmignac. Avec une grande économie de moyens et une approche ouverte à tous, il nous pousse ainsi à interroger de manière onirique notre façon d'être au monde et d'interagir avec lui.

  • Whether it's horror at plastic littering the world's beaches, or despair at the melting of the polar ice caps, the world is gradually waking up to the impending climate disaster. In The Green Imperative, Papanek argues for design that addresses these issues head on. This means using materials that can be recycled and re-used, no more pointless packaging, thinking about how products make us feel and engage all our senses, putting nature at the heart of design, working at a smaller scale, rejecting aesthetics for their own sake, and thinking before we buy.

    First published at the close of the 20th century, the book offered a plethora of honest advice, clear examples and withering critique, laying out the flaws and opportunities of the design world at that time. A quarter of a century on, Papanek's lucid prose has lost none of its verve, and the problems he highlights have only become more urgent, giving today's reader both a fascinating historical perspective on the issues at hand and a blueprint for how they might be solved.

    With 141 illustrations, 26 in colour

  • Avec Muddy Dance, Erik Kessels manifeste à nouveau son goût pour la photographie vernaculaire et poursuit son travail de réappropriation. Son geste célèbre cette fois avec humour la beauté du football : il prend une sélection de photos amateur sur des joueurs de foot et enlève le ballon, changeant les mouvements de jeux en chorégraphies drôles et poétiques exécutées sur terrain boueux. Muddy Dance est à la fois le livre de foot pour amateurs d'art et le livre d'art pour amateurs de ballon rond.

  • Michael clark

    Ostende Florence/Coc

    • Prestel
    • 12 Novembre 2020

    Cette monographie met en avant le travail du danseur et chorégraphe écossais Michael Clark, prodige de la London's Royal Ballet School dès les années 80, qui s'est depuis affirmé comme le plus iconoclaste des danseurs britanniques. En effet, il a su faire usage de sa formation classique pour mieux la détourner, au service de collaborations marquantes avec les grands noms de l'art comme Elizabeth Peyton ou Peter Doig, des figures de la scène queer comme Leigh Bowery et Charles Atlas, en faisant référence tantôt au punk, au rock, à la pop, tantôt à la mode, à la culture des clubs anglais, pour s'affirmer comme un grand créateur pluridisciplinaire.

  • L'éditeur américain et architecte DIY Lloyd Kahn s'est fait un nom dans les années 1970 avec des publications sur le mouvement de l''auto-construction. Comme un manuel écletique, Shelter Cookbook explore le contenu de ces publications désormais cultes puis relie leurs façons de penser aux pratiques contemporaines de l'architecte suisse Leopold Banchini et du commissaire Lukas Feireiss. Shelter Cookbook est conçu comme un document restituant une recherche personnelle sur les relations inattendues et les réseaux liés à documents historiques et projets architecturaux contemporains. Le volume comprend des interviews et des photos et suit des lignes de mycologie enquête.

  • Dans la continuité de Flowers of Edo, Birds of Edo présente 86 illustrations issues des carnets naturalistes de Baien Mouri, samourai et herboriste de l'ère Edo. Les illustrations sont accompagnées d'explications sur l'origine du nom japonais de chaque espèce d'oiseau, ainsi que de références littéraires dans lesquelles il est mentionné.

  • Cet ouvrage et l'exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l'outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.

  • From south korea

    Counterprint complète sa collection de petits livres sur le design graphique par cette exploration du design contemporain en Corée du Sud. Les productions des plus talentueuses des agences de design du pays sont ici présentées en plus de 150 illustrations.

  • Ce livre au design coloré mêle photos d'inspirations et conseils pratiques pour vous aider à intégrer la couleur dans votre déco, sans surcharger et sans se lasser. Il propose des conseils de décorateurs sur les différentes gammes chromatiques et la manière de las associer, ainsi que des anayses d'experts sur l'influence des couleurs sur notre psychologie. Les exemples présentés vont des pièces entières aux petits détails, montrant ainsi que même de toutes petites modifications peuvent avoir de grands effets.

  • Booooom Qu'est-ce que j'entends??
    Houuuu houhouuuuu whouuuuuuu BOOOOOOOOM C'est le tonnerre?!

    Une goutte de pluie apparaît, puis un déluge de tonnerre, de vent, d'éclairs?!

    Le jeu graphique suit l'orage, en faisceaux et en rayons, qui enflent puis disparaissent, donnant corps aux roulements de tonnerre, illuminant la page d'un trait de foudre.

    Ce projet d'Elena del Vento s'inscrit dans un ensemble de recherches que l'autrice a menées en direction des enfants sourds et malentendants, et d'essais de transcriptions du son vers l'image.

  • Change the name of the days est un livre d'artiste. Il propose 32 leçons et courtes consignes poétiques comme des unités d'enseignement élaborées par David Horvitz, artiste et père, avec l'aide de sa fille de 5 ans. Dans la tradition des livres d'action conceptuels, David Horvitz a créé un long poème nous invitant à plonger dans les profondeurs de l'imaginaire. Jouer et apprendre avec la notion de "guide someone through the sounds of the world around you" et découvrir l'immatérialité des éléments qui constituent le monde.

empty