Lemasson/Ehrhard

  • Le Songe d'Or est librement inspiré de la légende de Midas, roi de Phrygie, illustrant la folie à laquelle la cupidité peut mener. Nourris de leurs voyages en Iran, les auteurs ont déplacé plus à l'est le cadre du conte pour le situer dans le monde poétique des miniatures persanes. Le Simurgh, oiseau fabuleux, remplace Dionysos. Profusion végétale délicatement agencée, complexité architecturale, raffinement des motifs décoratifs brouillés par les jeux de perspective, rendent hommage à la beauté des jardins et des palais persans par l'évocation d'un monde incertain propice à la rêverie.
    Cet ouvrage est une fois de plus une vraie réussite, mêlant à la perfection narration, illustrations et mécanismes sophistiqués.

  • Après le succès de «La Noisette», ANNE-FLORENCE LEMASSON et DOMINIQUE ERHARD ont conçu un très joli livre animé qui raconte l'histoire du cerisier de Grand-Père au fil des saisons. Grâce à un système de tirettes, on fait voler les oiseaux, éclore les oeufs, cheminer les fourmis... Un pop-up très coloré, plein de poésie qui ravira les petits lecteurs.

  • L'Oiseau de Jérôme Bosch, le Rhinocéros d'Albrecht Dürer, l'Ours de Pompon, la Chèvre de Robert Rauschenberg, l'Araignée de Louise Bourgeois, autant d'oeuvres singulières qui dépassent la simple représentation animalière pour devenir des créations originales douées de leur existence propre.

    Pour notre plus grand bonheur, DOMINIQUE EHRHARD s'empare de ces animaux d'artistes qui nous sont devenus familiers et leur donne merveilleusement une nouvelle vie à travers ses sculptures de papier. Un court texte documentaire accompagne chaque oeuvre.

  • Dans la ferme ; je compte les animaux Nouv.

  • En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine. Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national.
    Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires. Une fois encore, tout le talent de Dominique Ehrhard s'exprime dans ce livre. A la fois poétique et pédagogique, Muséum Pop up illustre la richesse de ces collections, l'importance de la recherche scientifique, et toute la beauté du monde qui nous entoure.

  • Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux tout-petits. De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d'autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d'une petite souris, d'une mésange, de trois corbeaux et d'un chat. Puis le printemps revient...

  • 6 bateaux en pop-up exceptionnels permettent de découvrir l'Histoire de 6 explorateurs qui ont changé l'image du monde : Éric le Rouge, Magellan, Cook, Charcot?.
    Ce livre-objet permet de revivre les explorations océanes de Pythéas, Éric le Rouge, Magellan, Zheng Hé, James Cook, Jean- Baptiste Charcot.
    Deux doubles pages sont attribuées à chaque explorateur :
    - sur l'une, un texte retrace ses voyages et découvertes ;
    - sur l'autre, un pop-up détaillé du bateau surgit du livre.

  • Ce livre fait apparaître une merveille, un pop-up exceptionnel représentant un château fort dans son intégralité.
    Avec le pop-up, une planche de personnages à détacher et de machines de guerre à construire permettent à l'enfant de jouer avec le livre.

    Les textes nous racontent l'évolution de la construction des châteaux dans l'Histoire, de la motte féodale au château Renaissance. Nous découvrons comment se construisait un château fort médiéval puis nous suivons les habitants du château dans leur vie quotidienne. Enfin, sujet incontournable, la dernière double raconte l'attaque du château fort.

  • Un petit album illustré sur l'Hermione pour revivre l'étonnante aventure de la plus célèbre des frégates royales.
    Une découverte de la frégate l'Hermione telle qu'elle était au 18e siècle à travers trois thèmes : le bateau dans sa conception, la composition de l'équipage et ses missions de combat naval. L'hermione, un sujet très populaire.

  • Édifiés entre terre et mer, les phares sont une merveille d'ingéniosité pour prévenir les marins des dangers et sauver des vies. Leurs silhouettes se profilant à l'horizon témoignent d'une histoire fascinante : celle d'innovations architecturales et technologiques spectaculaires, celle également des gardiens de phare, et de leur quotidien entre enfer et paradis.
    Grâce à ce livre pop-up, découvrez en volume cinq phares emblématiques de ce riche patrimoine maritime - Chassiron, en Charente-Maritime; les Poulains, Eckmühl, Ar-Men et Pierres-Noires, en Bretagne - ainsi qu'un pan de leur histoire particulière mêlée à celle plus vaste de ces monuments.
    Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson sont les auteurs de L'Hermione, le livre pop-up, paru aux éditions Vagnon.

  • Le mot japonais kirigami vient du verbe kiru (couper) et du nom kami (papier) et désigne l'art de créer des formes en découpant puis en pliant une feuille de papier. Les pages de ce livre se déploient en relief pour évoquer le décor et les accessoires du monde des geishas, des samouraïs, des lutteurs de sumo, d'un sanctuaire shintô. Les personnages prédécoupés deviennent des fi gures en trois dimensions, que l'on peut faire évoluer dans leur petit théâtre. Ainsi se construisent des scènes magiques du Japon éternel, avec un montage très facile, sans colle ni ciseaux.

  • Des grandeurs de l'Égypte sous Ramsès II, à la monarchie constitutionnelle d'Élisabeth II d'Angleterre, en passant par le tragique destin de Moctezuma, les fastes de la Grande Catherine et les guerres de Napoléon, voici l'histoire des grands souverains de notre monde. Plusieurs centaines d'années après leur règne, leur nom résonne encore : qu'ils aient été avides de conquêtes ou soucieux du bien-être de leur peuple, qu'ils aient tiré les ficelles dans l'ombre ou bien régné en plein soleil, à eux seuls, ils symbolisent l'histoire d'un pays ou d'une nation.

    Ce tour du monde des monarques, de l'Antiquité à nos jours, met en lumière 50 personnalités marquantes de grands royaumes et empires, qui ont métamorphosé leur pays et imprimé durablement leur marque.

  • Du légionnaire romain au G.I. américain, en passant par le chevalier normand, le guerrier inca ou le samouraï, l'uniforme "fait" le soldat. Durant des siècles, il a attiré les regards, suscité l'admiration et empli d'orgueil celui qui le portait. Puis la tenue est devenue plus discrète. Le militaire devait se fondre dans le paysage pour éviter, justement, de se faire remarquer. La fierté de porter l'habit est pourtant restée la même. Ce livre raconte ces hommes en uniforme qui ont, de tout temps, défendu les tribus, les royaumes, les nations auxquels ils appartenaient. Revisitez l'histoire du monde à travers 50 illustrations d'uniformes militaires de tous les temps et de tous les pays !

  • Le premier livre pop up sur l'Hermione pour revivre l'étonnante aventure de la plus célèbre des frégates royales.
    Depuis sa reconstruction et sa traversée transatlantique en 2015, L'Hermione est un sujet très populaire qui émerveille le grand public.
    4 superbes pop up, accompagnés de textes clairs et concis et d'illustrations racontant l'histoire de la frégate : ses voyages, ses combats, la vie à bord.

empty