Pyramyd

  • Quand l'amour descend dans la rue.
    Plus de 40 artistes de rue affichent la rencontre, le désir, la complicité et la passion.
    Dans les rues du monde entier, l'amour se trace, se bombe, se colle et se tague.
    Les couples s'enlacent sur des façades d'immeubles, les coeurs se brisent sur des murs lézardés.
    Quoi de plus universel et partagé que le sentiment amoureux ?

    Avec les créations de : Alberto Ruce, Alex Senna, Alice Pasquini, Anthea Missy, Ardif, Aryz, Brusk, C215, Clet, Combo, D*Face, Efix, Ermsy, FAILE, Faith XLVII, Gris1, HeartCraft, Hijack, Jaeraymie, Jana & JS, JonOne, JPS, Julien Raynaud, Loui Jover, Mademoiselle Maurice, Mahn, Miss Van, Nick Walker, Philippe Echaroux, Pøbel, RERO, Rosch:., Saner, Sergey Kononov, Seth, Sophie Hoang Trong, Steve Pitocco, Sunra, TocToc, Words by Wabi-Sabi

  • L'Oracle féministe est composé de 50 cartes et d'un livret d'accompagnement. 50 femmes icôniques, choisies pour leur parcours hors du commun ou leur engagement, sont ainsi mises à l'honneur. Elles livrents chacune, sur la carte qui leur est consacrée, des prévisions ou des conseils dans trois domaines : travail, société, bien-être. Ces conseils sont tirés de leur vie et de leur pensée, développées dans le livret d'accompagnement.
    La sélection met à l'honneur quelques figures historiques et beaucoup de contemporaines, dans les domaines de la politique, du sport, de l'art, du militantisme... Des femmes de tous les continents sont représentées.

  • Amoureux de l'art ? Amoureux de la nature ?
    Ou bien amoureux des deux ? Ce livre, original et élégant, ravira un public très large.
    Les auteurs y ont compilé les plus beaux dessins et tableaux où figurent des arbres. La majesté du monde végétal est ainsi mise à l'honneur chez Vincent Van Gogh, Gustav Klimt, Alex Katz et tant d'autres. Les conditions de réalisation des tableaux accompagnent la découverte des oeuvres.
    Des pages de jeux typographiques, rendant hommage aux arbres avec précision et érudition, ponctuent également la lecture de ce livre pas comme les autres !

  • Plus de cinq siècles d'histoire Les grands courants, les grands créateurs, les grandes techniques Livres, presse, affiches, logos, signalétiques, typographies... Plus de 250 illustrations De nombreuses ressources pédagogiques et pratiques Cet ouvrage réussit le pari ambitieux de présenter l'essentiel de la culture graphique occidentale sur plus de cinq siècles ! De la découverte du procédé d'impression par Gutenberg au XVe siècle jusqu'aux travaux réalisés en PAO par les plus grands créateurs contemporains, de l'art de l'estampe à l'évolution de la presse, des affiches de l'Art Nouveau à celles des psychédéliques : l'auteur dresse un panorama, qui ne se prétend pas exhaustif mais qui est infiniment représentatif, de l'histoire de l'imprimé et du graphisme.
    Traité avec pédagogie et clarté, le sujet se décline chronologiquement, mais aussi en suivant des thématiques : grands mouvements artistiques, influence du politique, innovations technologiques, etc. Une plongée passionnante dans l'univers foisonnant de la création graphique ! Stéphane Darricau est professeur agrégé d'Arts appliqués et coordinateur pédagogique du Diplôme supérieur d'Arts appliqués Design éditorial multisupports au lycée Eugénie-Cotton à Montreuil.
    Aux éditions Pyramyd, il a participé à la traduction du Livre des livres de Mathieu Lommen. Il est aussi le traducteur de Thinking with Type d'Ellen Lupton (en français Comprendre la typographie), de Lettering & Type (Lettrage & typographie) de Bruce Willen et Nolen Strals et de Graphic Design Theory d'Helen Armstrong (Le Graphisme en textes).

  • Ce jeu de cartes propose à chacun de se laisser guider et inspirer par les plus grands artistes au monde.
    Comme un véritable oracle, ces cartes permettent de dépasser des blocages, que ce soit dans le domaine créatif ou dans les choix de vie. En se fondant sur ce que pourraient avoir fait des maîtres comme Picasso, Frida Kahlo ou Jackson Pollock, le jeu ouvre des portes dans notre esprit.
    L'oracle de l'art comporte 50 cartes et un livret présentant la manière de les utiliser ainsi que les biographies des artistes.

  • Découvrez les trésors créatifs de la gouache ! L'artiste Aljoscha Blau déclare dans cet ouvrage son amour pour la gouache. Médium facile d'accès et d'utilisation assez instinctive, la gouache se prête parfaitement aux expérimentations artistiques. L'auteur vous propose un véritable tour d'horizon de la discipline, depuis son histoire jusqu'à ses applications les plus pointues, en passant par le matériel nécessaire à sa pratique et ses techniques pas à pas.
    Richement illustré par les créations époustouflantes d'Ajoscha Blau, ce livre vous apportera les connaissances de base indispensables et l'inspiration nécessaire pour partir à la découverte de la gouache et de ses incroyables talents.

  • Stars des réseaux sociaux, les mini-tatouages sont une tendance majeure de notre époque. Pour marquer un événement, défendre une cause qui nous est chère ou simplement arborer un motif qui nous plaît, le micro-tatouage a le vent en poupe. Cet ouvrage, tout autant destiné aux tatoueurs qu'aux (futurs) tatoués, compile plus de 1000 motifs, réalisés dans des styles variés. Classés par grandes thématiques, ces mini-tatouages sont tour à tour bucoliques, rock ou ésotériques.
    Ponctué de rencontres avec des artistes tatoueurs talentueux, cet ouvrage se révèle le compagnon idéal pour trouver l'inspiration, décider de son futur tatouage et, pourquoi pas, entraîner ses proches dans l'aventure !

  • L'essai culte de Rick Poynor sur le postmodernisme dans le graphisme. Transgression est une véritable enquête au coeur du design postmoderne, du milieu des années 1970 à la fin du XXe siècle. Cette époque a transformé la discipline, en rejetant les canons du modernisme, qui dominaient la conception graphique depuis des décennies. Rick Poynor y raconte avec finesse et précision comment les designers graphiques et les typographes ont décidé de transgresser les règles établies et d'expérimenter de nouvelles approches visuelles.
    Chacun des thèmes clés du livre (la Nouvelle vague américaine, le punk, la révolution numérique de la typographie, le grunge, le statut de graphiste-auteur, la tendance du rétro et du vernaculaire...) est illustré par des travaux mythiques, qui ont révolutionné le monde de la communication visuelle. Lu, commenté et étudié par des générations d'étudiants en graphisme et de professionnels, Transgression revient dans une édition plus accessible mais toujours aussi riche en découvertes visuelles.
    Rick Poynor est écrivain, conférencier, commissaire d'exposition et enseignant. Il est le fondateur de la revue Eye, qu'il a dirigée de 1990 à 1997. Chroniqueur à Eye et à Print, il participe en 2003 à la création du site Design Observer dont il est un collaborateur régulier. Auteur de nombreux ouvrages sur le design graphique, il intervient régulièrement à travers le monde dans des événements consacrés à la discipline.

  • Cet ouvrage s'adresse aux jeunes artistes en herbe. À travers le décryptage de 20 oeuvres réalisées par des artistes d'hier et d'aujourd'hui, il propose 20 « missions » à ses jeunes lecteurs. Dessiner en une ligne comme Picasso, explorer le photomontage à la manière de John Stezaker, réaliser son autoportrait tel que Frida Kahlo... : autant de défis à relever pour les jeunes artistes.
    Des fiches techniques expliquent par ailleurs aux jeunes lecteurs les rudiments au sujet des matériaux, des techniques et de la couleur.
    Cible : 7-15 ans, accompagnés ou non des parents.

  • Animaux

    Collectif

    Ce numéro se consacre aux liens entre tous les types de design et le monde animal.
    Coté recto : Des applications dédiées à la communication avec son animal de compagnies jusqu'aux tenues affriolantes pour chien, en passant par un mobilier dédié, le marché animalier se développe aussi vite que la frénésie d'images de chatons sur Internet. Des nouvelles marques voient le jour misant sur un design irréprochable, contemporain, et répondant à un nouveau public, citadin et branché.
    Côté verso : L'observation des animaux permet, grâce au bio-mimétisme, de faire évoluer les objets de notre quotidien, mais aussi, les matériaux, les textures, les motifs et les associations de couleurs. Ainsi, la beauté du monde animal peut influencer les designers et les artistes visuels.

  • Le papier est un matériau extraordinairement simple et créatif. Cet ouvrage foisonnant explore, à travers plus de 80 créations artistiques contemporaines, les infinies possibilités qu'offre le papier pour concrétiser des projets et créer de magnifiques oeuvres d'art. Le papercraft, ou l'art de créer des objets en papier ou en carton, est un vaste domaine qui regroupe tout un éventail de techniques, du papier découpé traditionnel au collage, en passant par le pliage et la sculpture.
    Ce livre est un régal visuel et une source d'inspiration pour tous les artistes qui cherchent à développer leurs compétences en papercraft. Faites le plein d'idées et boostez votre créativité !

  • Médium artistique fascinant, l'aquarelle est véritablement à la portée de tous les amoureux de la peinture et de la couleur. Marina Bakasova partage sa passion pour l'aquarelle et livre une méthode simple pour réaliser 150 motifs différents. Animaux, plantes, aliments et objets prendront vie sous votre pinceau, grâce à quatre étapes très faciles à suivre. Les notions techniques fondamentales n'auront plus aucun secret pour vous et vous passerez maître dans la préparation des palettes de pigments.

  • Cet ouvrage s'adresse aux jeunes photographes en herbe. À travers le décryptage de 20 photographies réalisées par des artistes d'hier et d'aujourd'hui, il propose 20 « missions » à ses jeunes lecteurs. Prendre une photo au ras du sol, détourner l'attention de son sujet, réaliser une série... : autant de pistes à explorer, avec un appareil photo ou un smartphone.
    Des fiches techniques expliquent par ailleurs les principales règles de la composition, de la lumière... ainsi que les grandes étapes de l'histoire de la photographie.

  • Que le lecteur soit débutant avec l'acrylique ou déjà familier du médium, cet ouvrage lui propose un véritable coup de fouet artistique ! En mêlant les conseils techniques à l'inspiration, il l'accompagne sur son chemin créatif.
    Des techniques les plus simples aux effets les plus remarquables, l'acrylique se fait opaque ou transparente, fluide ou texturée. C'est un médium idéal pour expérimenter et repousser ses limites créatives. Peindre sur des supports différents, mélanger les techniques, aboutir à des rendus inattendus : tous les projets sont possibles et prennent une nouvelle dimension avec l'acrylique.

  • Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos présente toutes les bases de cet art : composition, exposition, éclairage, objectifs, art de voir... le charabia technique en moins. Destiné à tous les utilisateurs de reflex numériques, de compacts et de bridges, cet ouvrage regorge non seulement de techniques pour transformer instantanément les photographies de ses lecteurs en images réussies, mais aussi de clichés mythiques de photographes de renom qui donnent envie de dégainer son appareil photo pour mettre en pratique ces conseils. Sans diagramme compliqué, sans jargon, cet ouvrage est l'allié idéal de tous les photographes, des amateurs aux plus expérimentés !

  • Ce livre s'adresse aux graphistes, éditeurs, directeurs de communication... et à tous ceux qui sont conduits à mener la production d'un livre, d'une brochure, d'une revue ou d'une affiche, sans chef de fab à leurs côtés.
    Reprenant les fondamentaux techniques à connaître dans chaque domaine (le papier, la reliure, les couleurs, etc.), il se veut également un compagnon pratique. Il se penche sur des questions aussi diverses que le choix d'un imprimeur, la réalisation d'un planning ou le suivi global du projet.
    Fruit d'une expérience précieuse et d'une longue carrière en tant que cheffe de fabrication, ce manuel de survie fait également le tour des obstacles et peaux de bananes à éviter sur le chemin d'un projet.

  • La gravure et toutes les techniques d'impression artisanales sont à l'honneur dans cet ouvrage. Estampe, eau-forte, risographie, lithographie... : les moyens de reproduire une oeuvre sur des supports divers ne manquent pas. Alliant savoir-faire technique et sensibilité créative, la pratique de la gravure ouvre un immense champ des possibles artistique. Ce petit livre regorge de grandes idées d'artistes contemporains et vous invite à penser autrement.
    Avec une source d'inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler la gravure, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.

  • Dessin au feutre fin

    Carver Liam

    • Pyramyd
    • 19 Mars 2020

    Médium précis et élégant, le feutre permet de croquer des paysages, des personnages ou des animaux. Le travail sur les lignes, les hachures et les pointillés ouvre des perspectives créatives fascinantes.
    Ce magnifique recueil d'illustrations originales, ludiques et inventives rappelle le plaisir que procure le dessin au feutre, et donnera au lecteur la confiance nécessaire pour expérimenter de nouvelles techniques et des styles inédits.

  • Partant de l'idée que tout le monde peut dessiner, cet ouvrage propose à chacune de ses doubles-pages de découvrir un grand principe de l'illustration. Un texte d'explication simple et didactique est accompagné d'un dessin mettant en forme ce principe.

    Les silhouettes, les ombres, la perspective, les proportions... sont ainsi évoquées au fil des pages. Des focus techniques sur les outils de dessin ou des techniques particulières rythment en outre le livre.

    À la fois manuel didactique et livre d'inspiration, ce titre séduira tous les amateurs de dessin.

    Selwyn Leamy est un artiste installé à Londres. En tant que confondateur de la compagnie de voyages créatifs Frui, il a eu la chance d'enseigner le dessin et la peinture à un public varié, dans des cadres merveilleux tout autour du monde. Ses peintures de paysage sont exposées au Royaume-Uni et en Italie.

  • Que vous soyez débutant avec l'encre ou déjà familier du médium, cet ouvrage vous propose un véritable coup de fouet artistique ! En mêlant les conseils techniques à l'inspiration, il vous accompagne sur votre chemin créatif.
    Du choix des pinceaux à l'utilisation de techniques mixtes, en passant par la réalisation de lavis ou marbrages, ce livre vous propose d'expérimenter et d'ouvrir votre horizon.
    Peintures, collages, illustrations, lettrages : tous les projets sont possibles et prennent une nouvelle dimension avec l'encre !

  • Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent au métier d'illustrateur jeunesse, veulent se lancer professionnellement ou simplement illustrer des textes pour leur plaisir.
    La première partie présente l'histoire de l'illustration jeunesse ainsi que ses différents domaines d'application.
    Ensuite, le livre se propose d'être un véritable outil pédagogique, en procédant étape par étape, afin d'apprendre à son lecteur à illustrer des textes pour enfants avec méthodologie et à gérer son activité d'illustrateur jeunesse.
    Richement illustré par des travaux d'illustrateurs classiques ou contemporains, Illustrateur jeunesse : un vrai métier ! regorge d'exemples précis et de références, ainsi que de conseils concrets.

empty