Archibooks

  • Au cours du XXe siècle, le design est devenu incontournable.
    Les designers modèlent notre quotidien. Dans certains cas, ils parviennent même à changer nos modes de vie. Marion Vignal et Cédric Morisset nous fournissent des clés pour mieux comprendre cette discipline, entre art et industrie. Designers, mouvements, techniques, marques, concepts, font l'objet de leur analyse pertinente. De Pierre Paulin à Charlotte Perriand ou Ettore Sottsass, d'Ikea à Kartell, du design scandinave au design italien, les deux auteurs nous racontent l'univers du design, son histoire, son évolution et son impact sur notre vie quotidienne.

  • Définir la créativité nécessite de bien s'entourer : plus de 100 personnalités du monde de l'art, du design, de la mode, etc., ont répondu présent pour l'illustrer en 101 mots.

    Mots élémentaires, mots nécessaires, parfois inopinés, ils démontrent cette faculté d'invention et d'imagination, portée jusqu'à la réalisation. Rendre réel, agir, se risquer... s'exprimer, la créativité est un processus actif, renouvelé dans ces pages.

    A tous ces talents, généreux contributeurs de cette édition des 101 mots de la créativité : merci !

  • La matière a jalonné l'histoire des grandes créations dans l'humanité et a été de manière récurrente au rendez-vous de grands événements : la ruée vers l'or, l'acier et la révolution industrielle, l'or noir et notre société de consommation. Aujourd'hui, la matière est au centre des enjeux qui occupent les domaines de la création, des sciences et des technologies de pointe.

    Elle bouscule les paramètres écologiques, économiques et stratégiques et se place au coeur des questions d'innovation. Aux matériaux traditionnels, toujours en usage et en évolution, viennent s'ajouter des myriades de matériaux nouveaux. Alors que la matière se fait de plus en plus rare, c'est paradoxalement une situation d'hyperchoix auquel le créateur doit faire face...
    S'y ajoute la question d'immatérialité, qui, loin d'effacer la matière, la fait réapparaitre dans un contexte inédit, comme matière porteuse de mémoire, porteuse d'intelligence ou porteuse du vivant.

  • Depuis la présentation de " Chants et Paysages " d'Ettore Sottsass, des liens profonds se sont noués entre la Manufacture nationale de Sèvres et le Grand- Hornu.
    L'immense savoir-faire des artisans de la porcelaine trouve un écrin exceptionnel dans ce haut lieu du patrimoine industriel européen, devenu l'un des premiers lieux culturels de Belgique, dans une ingénieuse scénographie imaginée par Adrien Rovero. Tout au long de son histoire, la Manufacture nationale de Sèvres n'a jamais cessé de s'associer aux meilleurs artistes de son temps et a même élargi le registre des créateurs invités (du peintre au chorégraphe) et la gamme des créations proposées, tout en gardant précieusement les compétences et les savoir-faire d'excellence qui ont fait sa renommée depuis trois siècles.
    Avec une brève introduction historique qui pose les jalons de son existence à travers une sélection de pièces emblématiques, la Manufacture présente au Grand- Hornu les créations originales de quelque 40 artistes et designers contemporains parmi les plus connus sur la scène internationale : Pierre Alechinsky, Arman, Christian Biecher, Louise Bourgeois, James Brown, Pierre Charpin, Johan Creten, Fabrice Hyber, Bertrand Lavier, Françoise Quardon, Pierre Soulages, Nathalie Talec, parmi bien d'autres.

empty