Pyramyd

  • La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.

  • L'art du design

    Bruno Munari

    Dans cet ouvrage, Bruno Munari détruit le mythe de l'artiste vedette et lui substitue le personnage du designer. Ce recueil de textes brefs, accompagnés de croquis et d'illustrations, présente les diverses spécialisations du design : design visuel, design industriel, design graphique et design de recherche.

    Avec sa plume caustique, l'auteur se livre à des critiques impitoyables de la création de son époque, trop statique et trop complexe. Il appelle de ses voeux des formes en mouvement, en transformation et prône la simplicité et l'équilibre, se réclamant ainsi de l'esthétique asiatique.

    Dans ces textes regroupés dans les années 1960, Munari annonce les évolutions auxquelles on peut assister aujourd'hui. Celles qui conduisent à des passerelles entre art et design, et qui mettent en avant une création mouvante, générative et en évolution permanente.

  • Des chapitres théoriques rappellent les grands principes techniques de la couleur, le vocabulaire qui lui est propre, ainsi que les symboliques et effets psychologiques de chaque teinte.

    Puis trente palettes colorées sont proposées au lecteur. Chacune traduit une atmosphère particulière (romantique, tropicale, intemporelle, naturelle...) et se décline en 36 cercles de couleurs. Ces cercles présentent les références Pantone correspondantes aux teintes représentées. Au final, ce sont donc plus de 1 000 palettes harmonieuses qui sont mises à disposition du lecteur.

    Le livre se termine par la présentation du lien entre couleur préférée (ou détestée !) et personnalité, ainsi que par des pages sur les tendances et l'usage des couleurs dans le marketing.

    L'harmonie des couleurs - Édition Pantone ravira tous les usagers et amoureux de la couleur !

  • Qu'elles soient du côté de la théorie ou de la pratique, depuis toujours, les femmes occupent une place décisive dans les métiers de l'architecture et du design.

    Le récit dominant, principalement masculin, n'est cependant pas à la hauteur de leurs contributions, laissant ces femmes exemplaires trop souvent en marge de l'histoire. La voix des femmes revient sur la vie de créatrices d'avant-gardes comme Eileen Gray, Lora Lamm et Lella Vignelli, et de forces vives comme Kazuyo Sejima, Hella Jongerius et Neri Oxman.
    Richement illustré, ce livre offre un rare aperçu sur le travail de grandes professionnelles de l'architecture, de la scénographie, du design, du graphisme, de la création textile et de l'innovation technologique.

  • Cet ouvrage est un outil indispensable pour adopter le style rétro chez soi. Il présente d'abord l'histoire, les différents mouvements et les grandes figures du style moderne d'après-guerre. Il détaille ensuite les matériaux, couleurs et choix esthétiques qui apporteront une touche rétro à la décoration du lecteur, sans faire de sa maison un musée.

    Puis, c'est un véritable guide pièce par pièce qui lui est proposé. De l'entrée à la chambre à coucher, en passant par le salon, la cuisine, la salle à manger et la salle de bain, chaque espace du foyer est décliné dans le style rétro. Grand principes, étude de cas, palette de couleurs et créations iconiques des plus grands designers des années 1950-1960 sont ainsi au programme.

    Ce livre permettra à son lecteur d'aménager ses espaces, l'inspirera et l'aidera à apporter l'esprit fonctionnel et moderne du design rétro dans chaque recoin de son intérieur.

  • Ce titre est un témoignage inédit de l'expérience de Munari en tant que professeur.

    Le grand designer italien a en effet donné en 1967 un cours de communication visuelle à Harvard. La première partie de ce livre reproduit les lettres qu'il écrivait durant cette période à un quotidien milanais, y racontant avec humour son expérience d'" expatrié " et avec pédagogie son quotidien de professeur. La seconde partie reproduit ce qui servit de base au cours dispensé par Munari : des notes, des exemples, des schémas, etc.

    D'une incroyable modernité, l'oeuvre professorale de Munari mérite d'être découverte pour sa simplicité, sa plume alerte et les points de vue qu'elle défend.

  • De choses et d'autres

    Bruno Munari

    Le grand designer italien, célèbre pour ses oeuvres inventives et libres, ses ouvrages pour adultes et enfants, et sa défense d'une création épurée et en mouvement, ne manquera pas de ravir ici à nouveau son lecteur. Il montre en effet dans ce livre, avec une légèreté fascinante, que savoir concevoir n'est pas l'apanage de quelques rares surdoués. Chacun d'entre nous possède une créativité que Munari aide à développer et à révéler au fil des pages.
    Exemples du quotidien, photographies, schémas et explications concises se succèdent au fil des pages, entraînant le lecteur dans un univers créatif, efficace et accessible.

    Bruno Munari (1907-1988), célèbre designer, plasticien, peintre et sculpteur milanais, est connu pour ses recherches en communication visuelle.

  • Ce livre propose de guider le lecteur à travers les huit domaines fondamentaux auxquels les artistes sont confrontés : la composition, les couleurs, la lumière, le matières, l'espace, le point et la ligne, la surface, et enfin les mouvements et les rythmes.
    Pour chacun de ces domaines, les auteures invitent le lecteur à observer, explorer, puis créer. Observer comment la notion joue un rôle fondamental dans des images de tout type. Explorer son histoire, ses principes, ses déclinaisons. Et enfin créer, avec le médium de son choix, en suivant des consignes ludiques et ouvertes.
    Les grands principes de l'art visuel n'auront alors plus de secret pour le lecteur, et ce dernier verra sa créativité débridée ! L'ouvrage est par ailleurs illustré par des créations originales des auteures, entièrement réalisées en papier coloré et découpé. Une vraie mine d'inspiration !

  • L'art des motifs

    Paul Jackson

    • Pyramyd
    • 22 Mars 2018

    Au sol, sur les meubles, dans la rue, sur les vêtements... : les motifs sont omniprésents dans notre quotidien. Ce guide pratique, adressé aux graphistes, designers, créateurs, mais également aux amateurs férus de loisirs créatifs, accompagne le lecteur dans la création de motifs plus ou moins complexes.

    À l'aide de quatre transformations géométriques de base (la rotation, la translation, la réflexion et la réflexion glissée), le lecteur est invité à jouer avec les combinaisons et les règles pour produire des frises, des mosaïques et des pavages originaux et époustouflants.

    L'auteur aborde différents principes mathématiques avec clarté et pédagogie. Les étapes, expliquées pas à pas, sont illustrées de schémas éclairants, qui permettent au lecteur de prendre peu à peu son autonomie.

  • Cet ouvrage est un outil indispensable pour adopter le style scandinave chez soi. Il présente d'abord l'histoire, les grandes figures et les principes clés de ce style. Il détaille ensuite les matériaux, couleurs, techniques d'éclairage et meubles qui apporteront une touche nordique à une décoration.

    Puis, c'est un véritable guide pièce par pièce qui est proposé au lecteur. De l'entrée à la chambre à coucher, en passant par le salon, la cuisine, la salle à manger et la salle de bain, chaque espace du foyer est décliné dans le style scandinave. Grand principes, étude de cas, palette de couleurs et créations iconiques des plus grands designers sont ainsi au programme.

    Ce livre permettra à son lecteur d'aménager ses espaces, l'inspirera et l'aidera à apporter l'esprit chaleureux et minimaliste du design scandinave dans chaque recoin de son intérieur.

  • Cet ouvrage propose un voyage en terre d'Islam, à travers la découverte des motifs islamiques et de leur réalisation. Des tracés précis, de la logique et une grande créativité sont les atouts principaux des artistes du monde islamique. Après avoir passé en revue les plus beaux motifs, l'auteur livre les secrets de leur construction et invite le lecteur à créer à son tour de magnifiques compositions géométriques. Ouvrage érudit et magnifiquement illustré, L'Art des motifs islamiques ravira tous les amateurs d'art et de voyage. De Grenade à Bagdad, il entraîne son lecteur à la découverte d'un monde inventif, entre rigueur géométrique et imaginaire poétique.

empty