Arteos

  • Cobra

    Victor Vanoosten

    • Arteos
    • 1 Décembre 2017

    À l'occasion des expositions Cobra présentées à partir de novembre 2017 au musée de Tessé, Le Mans, et au musée de Pont-Aven, les éditions Arteos publient un ouvrage consacré au groupe Cobra.
    Cobra fut au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une explosion poétique et artistiques qui a profondément marqué l'art de la la seconde moitié du XXe siècle. Le livre a pour ambition de réévaluer le rôle essentiel des artistes du groupe Cobra sur la scène artistique internationale depuis 1945.
    À la lumière d'articles d'historiens de l'art européens et d'une riche iconographie, cette publication revient sur les fondements de l'art des artistes Cobra durant les années historiques (1948-1951) et met en avant l'importance des années de l'« après-Cobra » qui attestent la continuité des aspirations de Cobra au coeur des enjeux artistiques internationaux des cinquante dernières années.
    Le livre présente des oeuvres de l'ensemble des artistes et des poètes danois, néerlandais, belges, français, allemands, anglais, suédois et américains qui prirent part aux actions de Cobra qui se définissait en 1951 comme une Internationale des artistiques expérimentaux. Les oeuvres issues des principales collections publiques et privées européennes sont confrontées à une documentation historique parfois inédite provenant des artistes et de leurs ayants-droit.

  • Cet ouvrage consacré à l'art aborigène contemporain d'Australie accompagne une importante exposition qui se tient du 1er décembre 2017 au 20 mai 2018 à la Fondation Pierre Arnaud à Lens en Suisse.
    L'art aborigène australien contemporain trouve ses origines dans la culture la plus ancienne au monde, celle du peuple aborigène. Par ailleurs, cet art prend une place de plus en plus importante dans le monde de l'art actuel.
    À travers des oeuvres puissantes, issues de la Collection Bérengère Primat, le lecteur découvrira l'éternel présent du Rêve et les voyages créateurs des ancêtres du Rêve, base de la loi des hommes et thème principal des oeuvres aborigènes. Il prendra également conscience de la diversité et de la profondeur de cet art à travers les productions artistiques des différentes régions de l'Australie, telles la Terre d'Arnhem, les déserts du centre et occidental et le Kimberley, ainsi que des sujets se rapportant à l'état actuel de ce monde. Le Rêve et le présent se rencontrent sur le même territoire, celui de l'art.
    Cette publication a pour ambition de faire découvrir l'art aborigène contemporain dans toute sa splendeur et son intensité à un large public. Richement illustré, ce catalogue rassemble des textes des plus importants spécialistes de l'art aborigène tels que Wally Caruana, John Kean, Howard Morphy, Georges Petitjean et Sally Butler.

empty