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  • Sur les routes de la soie

    Collectif

    À la découverte des splendeurs des routes de la soie avec les plus grands spécialistes mondiaux : trésors architecturaux, chefs-d'oeuvre artistiques et merveilles naturelles.

    Cet ouvrage richement illustré situe les anciens itinéraires par rapport aux paysages qui les ont définis, pour révéler les matières premières produites, les moyens de transport employés pour les traverser et les communautés qui y ont été formées.
    Organisé par zone géographique, de la steppe au désert en passant par l'océan, chaque partie comprend des cartes détaillées, un aperçu historique, des essais thématiques et des encadrés présentant des objets d'art emblématiques, des monuments et des découvertes archéologiques.

  • Transformez les fleurs et les plantes cueillies, les végétaux recyclés en des teintures et encres naturelles et apprenez à imprégner de leurs subtiles nuances les textiles et les papiers. Babs Behan, experte en teintures, démontre avec brio que l'utilisation de teintures naturelles est l'occasion de se reconnecter à la nature, de donner libre cours à ses élans créatifs et d'explorer un chemin vertueux et écoresponsable pour amener de la couleur dans nos vies.

  • Des dessins étonnants, des couleurs audacieuses : découvrez le wax, une étoffe emblématique du continent africain, grâce aux 500 tissus réunis dans ce livre. En racontant l'histoire de chaque dessin, Anne Grosfilley invite à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd'hui une clientèle parisienne, londonienne, milanaise ou new-yorkaise. Le livre rend hommage aux créateurs de ces imprimés, à présent largement copiés par des industriels asiatiques. Un carnet d'inspirations et une histoire de la mode et du textile.

  • Elise Djo-Bourgeois (1894-1986) fut, durant l'entre-deux-guerres, l'une des grandes créatrices de tissus et de tapis dont les motifs géométriques et colorés signent à eux seuls un manifeste pour la modernité. Sa carrière, trop courte, ne lui a pas permis de véritablement passer à la postérité à l'instar de ses consoeurs Sonia Delaunay ou Hélène Henry. Si son oeuvre est très fortement liée à celle de son époux, l'architecte moderniste Djo-Bourgeois, il n'en demeure pas moins qu'elle sut inventer un style bien à elle qui, aujourd'hui, semble d'une radicalité inédite pour son époque

  • Dans les premières décennies du xxe siècle, les matières, la forme, les motifs et les associations de couleurs des vêtements asiatiques influencent profondément la mode européenne.
    La découverte du kimono en particulier, sa coupe ample, la fluidité de sa ligne et la diversité de ses décors séduisent les grands couturiers. Durant la période des Années folles, il permet de libérer la femme de son corset, ainsi que de son carcan social, tout en lui offrant une élégance nouvelle et audacieuse aux accents exotiques.
    De cette rencontre étonnante découlent une exposition et ce catalogue qui confrontent dessins de créateurs parisiens aux pièces de textiles extrême-orientaux contemporains, conservés à la Fondation Baur de Genève. Parmi les merveilleuses pièces présentées, les deux donations de kimonos et vêtements japonais de Sato Mariko (2008) et de Sugawara Keiko (2015), mais également des textiles chinois qui font la richesse de la Fondation.

  • Anglais The textile manual

    Collectif

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  • Anglais Textiles of india

    Rosemary Gill

    • Prestel
    • 3 Septembre 2020

    Ce beau volume de grand format explore toute la richesse de textiles indiens à travers les siècles. Chaque chapitre est consacré à une région pour mieux détailler ses spécificités, l'évolution particulière de ses techniques et de ses couleurs en fonction des matières premières locales, ses usages domestiques ou sacrés au cours du temps et ses motifs. Complet et scientifique, ce livre présente aussi bien les soies Patola du Gujarat que les lampas tissés préservés dans les temples tibétains, les broderies du Penjab rural ou les cotons teints exportés en Indonésie.

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  • Entre le luxe et l'ordinaire, des très belles indiennes d'importation aux toiles peintes, imprimées à une ou deux couleurs, les cotonnades ont contribué au phénomène de la mode. Cette exposition offre un regard renouvelé sur la place du coton imprimé dans le vêtement et en particulier l'incroyable créativité des motifs créés à la manufacture de Jouy. La mode s'est exprimée dans les formes des vêtements, mais aussi dans l'industrie textile où le renouvellement fréquent des motifs et leur évolution participent à l'essor d'un marché de consommateurs avides de nouveautés. Chaque thématique montrera les interprétations des motifs et leur renouvellement ou réinterprétation au fil du temps, offrant un regard croisé entre les époques.

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  • Anglais Pattern design

    Elizabeth Wilhide

    Ce recueil comporte plus de 2 000 images de motifs utilisés dans les arts décoratifs, classés par type : floral, animalier, géométrique, figuratif et abstrait. Par ailleurs, un accent est spécialement porté à quelques-uns des plus grands designers, comme William Morris, Antoni Gaudi, Sonia Delaunay, Ray Eames, Laura Ashley et Eley Kishimoto. Balayant toutes les époques et les quatre coins du monde, Pattern Design est à la fois une bible de références et une source d'inspiration inépuisable.

  • Tapisseries murales, tableaux abstraits, mobilier design doux et coloré, tapis aux textures innovantes : ce livre propose un tour d'horizon du tissage contemporain et présente de nombreux jeunes créateurs qui se sont réapproprié le métier à tisser d'autrefois ou ont déployé de nouvelles techniques.

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  • A la découverte de l'histoire de la technologie d'impression sur toile à partir du bois gravé, technique introduite par les artisans huguenots qui, fuyant la France vers la Suisse et plus particulièrement à Neuchâtel, donnent ainsi naissance aux tissus peints ou imprimés : les indiennes.

  • S?appuyant sur la célèbre collection de textiles du Victoria and Albert Museum, cet ouvrage présente une grande variété de motifs, de techniques et de couleurs. De plus, les nombreux gros plans sur l'inverse des tissus permettent aux lecteurs de pouvoir observer et comprendre dans le détail leur fabrication.

  • Les textiles de Marguerita Mergentime (1894-1941) ont transformé l'espace domestique américain du XXe siècle. La créatrice qui travaille dans le milieu des années 1930 à New York se fait connaître par ses nouveaux tissus imprimés, notamment des nappes créées pour donner de la couleur aux foyers américains à une époque où le modernisme était défini. Dans ce volume, des essais mettent en lumière la vie et la carrière de Mergentime et plus de 150 images illustrent ses créations qui ont apporté l'asymétrie, les influences de la politique et de l'art populaire dans les maisons. Marguerita Mergentime: American Textiles, Modern Ideas, nous fait redécouvrir la femme qui a demandé: «Are you allergic to meaningless uninspired patterns in printed cloths?»

  • Anglais Textiles of Japan

    Collectif

    • Prestel
    • 12 Octobre 2018

    Le textile est un des éléments qui composent la culture du Japon, aussi bien par sa présence dans la vie quotidienne de ses habitants et que sa haute importance dans les rituels et cérémonies. Tirés des collections de Thomas Murray, les habits et tissus traditionnels qui composent cet ouvrage ont été fabriqués et utilisés sur l'archipel nippon entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle. On y trouve ainsi des robes de tous les jours, des vêtements de travail, des parures de cérémonies et la philosophie du mouvement Mingei, proche avant l'heure de celle des Arts & Crafts, prônant la création main qui protège les traditions artistiques de disparaître dans le grand tourbillon qu'est la modernité. Les motifs d'écailles de poisson typiques des aborigènes Ainu d'Hokkaido ou le bleu indigo propre à Honshu et Kyushu ou encore le coton coloré d'Okinawa sont des exemples de pièces décryptées dans ce livre qui prennent en compte l'histoire multiple de la tradition textile japonaise - et de ses grands maîtres.

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  • A global survey of more than 100 artists, chosen by art-world professionals for their work with threads, stitching, and textiles.

    Celebrating tapestry, embroidery, stitching, textiles, knitting, and knotting as used by visual artists worldwide, Vitamin T is the latest in the celebrated series in which leading curators, critics, and art professionals nominate living artists for inclusion. As boundaries between art and craft have blurred, artists have increasingly embraced these materials and methods, with the resulting works being coveted by collectors and exhibited in museums worldwide. Vitamin T is a vibrant and incredibly timely survey - the first of its kind.

  • Le livre traite des mots du textile, qu'ils soient liés au vocabulaire professionnel ou au langage courant (différentes étoffes, noms d'objets et de techniques liés au textile). Selon le principe de la collection, on trouve dans chaque article une explication du mot traité, son origine ou son étymologie, son emploi imagé s'il y a lieu et, quand c'est pertinent, une citation l'illustrant.
    Au-delà des explications techniques, l'auteur rend compte de la « mémoire » culturelle du mot. Elle traite des mots anciens comme des termes les plus contemporains.
    Le livre est différent des Mots du costume (même collection) que l'auteur a veillé à ne pas « doubler ».

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  • Ce livre rassemble des exemples français de broderies au point de croix issus du musée DMC, aujourd'hui disparu, et dont le fonds est conservé aux archives municipales de Mulhouse. On y découvre des motifs des années 30 et 50, dont certains ont été reproduits en modèles servant à réaliser des cowboys, des animaux, la pêche en famille, des personnages en costume folklorique, ou encore la fête des vignerons en Suisse.

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  • Des photographies d'Omar Victor Diop, Leonce Raphael Agbodjelou et Hassan Hajjaj aux peintures de Njideka Akunyili Crosby et Eddy Kamuanga Ilunga en passant par le street art mural de Docta , tous suggèrent le rôle proéminent de la mode dans le mode de vie africain. Ce volume examine les imprimés africains comme une réponse créative aux moments clés de l'histoire du continent et aux défis de l'Afrique du futur.

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