• Gilbert & George conçoivent à Londres, depuis la fin des années 1960, l'une des oeuvres les plus puissantes et novatrices de notre époque. Stimulés par leur amitié avec l'écrivain et critique d'art François Jonquet, ils ont accepté pour la première fois de se raconter dans un grand livre d'entretiens. Conversation intime est une promenade inédite dans les coulisses de la création d'une oeuvre majeure. Elle est aussi la découverte du quotidien excentrique de ce duo d'artistes visionnaires, volontiers provocateurs, pour qui la vie et l'art ne font qu'un. Confrontés quotidiennement aux tensions de l'East London, ligne de fracture entre la City et le quartier musulman, Gilbert & George portent un regard acéré sur notre temps.
    Cette édition a été augmentée d'un chapitre portant sur leurs dix dernières années de création.

  • The great exhibition

    Gilbert & George

    • Luma
    • 1 Septembre 2018

    Catalogue monumental bilingue (français / anglais) de la quadruple exposition rétrospective majeure de Gilbert & George, célébrant 50 ans d'une pratique commune marquée par l'impertinence et la démesure, revenant en images sur une vaste sélection d'expositions historiques et d'oeuvres emblématiques, avec cinq entretiens du duo d'artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum.

    A l'heure où Gilbert & George se penchent sur leur pratique des cinquante dernières années, et donc de l'Art créé ensemble, Luma présente The Great Exhibition, une rétrospective majeure conçue par les commissaires d'exposition Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentines Galleries, Londres, et Daniel Birnbaum, directeur du Moderna Museet, Stockholm, en collaboration avec les artistes. Cette exposition permet d'appréhender l'univers complet de Gilbert & George.
    A travers un ensemble exceptionnel de plus de 80 oeuvres, The Great Exhibition, 1971- 2016 propose de se plonger dans cinq décennies d'un art qui ne cache pas son dessein : « faire surgir le bigot du libertaire et inversement faire surgir le libertaire du bigot », pour reprendre les propres termes de Gilbert & George.
    La mort, l'espoir, la vie, la peur, le sexe, l'argent, le communautarisme, la religion sont les sujets principaux de leurs images à la fois comiques et tragiques, jouissives et effrayantes, grotesques et austères, surréalistes et symboliques. Frontale et sans détour, l'intensité de l'iconographie de Gilbert & George peut choquer. Pourtant, ces artistes ne cherchent pas tant à choquer qu'à dé-choquer : ils ne font que donner à voir ce qui existe, mieux : ce qui se déroule sous leurs yeux pleins de magie, dans un monde tout aussi dangereux que merveilleux. Des punks aux hipsters, des policiers aux marginaux, des gros titres de la presse aux petites annonces en tous genres, Gilbert & George explorent dans leurs séries le monde nu, tel qu'ils le contemplent.
    En féroces sentinelles, ils dressent une chronique effrontée du passé, du présent et du futur. Démocratique, généreuse et extravagante, The Great Exhibition l'est tout autant que ses créateurs qui fustigent l'élitisme et prônent un « Art pour Tous », dans l'universalité des émotions humaines. Une exposition en forme de manifeste pour la liberté d'expression.

    Publié à l'occasion des expositions éponymes à Luma, Arles, du 2 juillet 2018 au 6 janvier 2019, au Moderna museet, Stockholm, du 9 février au 12 mai 2019, à l'Astrup Fearnley Museet, Oslo, du 12 septembre 2019 au 12 janvier 2020, et au Reykjavík Art Museum, du 30 mai au 20 septembre 2020.

  • Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).

    En 1969, Gilbert & George organisent un dîner victorien auquel participent treize invités, dont le majordome de la princesse Margaret, le chef-cuisinier et l'invité l'honneur, l'artiste David Hockney. Cette performance culinaire participe pleinement de la philosophie artistique de Gilbert & George, à une époque dominée par le Pop art, le minimalisme et l'art conceptuel. Charlotte Birnbaum a fait le voyage jusque dans l'East End londonien pour rendre visite au duo d'artistes afin de discuter de cet événement et d'autres curieux projets nés de leur collaboration.

    Charlotte Birnbaum est écrivaine et historienne culinaire basée à Stockholm et Frankfort. Organisatrice du programme « This Dinner Is a Group Show », initié en 2011, elle est notamment l'auteur de Paulas Juwelen: Kulinarische Streifzüge durch das Jahr (Walther König, 2013) et The Journey Within: Cooking with Offal (Walther König, 2010).

    Dès leur première exposition de fin d'année à la Saint Martin's School of Art de Londres en 1967, Gilbert (Prousch, né en 1943 dans les Dolomites en Italie) et George (Passmore, né en 1942 dans le Devon en Angleterre) vont à contre-courant des canons artistiques de l'époque. A la fois sujets et objets de leur art, les deux artistes se considèrent dès lors comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, éliminant toute préoccupation superflue et se coulant dans une discipline aussi rigoureuse que créative, tout en s'autorisant la plus grande folie. A partir du début des années 1970, Gilbert & George créent de l'art de format imposant voire colossal représentant le monde actuel et futur.
    Les deux artistes traversent depuis la scène de l'art international avec autant d'insolence que d'élégance. Véritables sculptures vivantes, ils ont élaboré un langage répétitif autour de figures et motifs récurrents : la merde, la pisse, le sang, les larmes, la nudité, le sperme, l'alcool, la drogue. Une oeuvre qui bouscule radicalement les conventions, la bien-pensance de l'époque et qui renvoie littéralement à l'homosexualité, l'exclusion, la violence sociale et religieuse.

  • Ce disque vinyle édité à 2000 exemplaires signés et numérotés par Gilbert & George revisite une de leurs oeuvres emblématiques, The Singing Sculpture (1968). Conçue selon eux comme une oeuvre à savourer d'un seul tenant, comme une pièce en galerie, l'oeuvre invite les auditeurs dans les archives et l'atelier des deux artistes. Remise plafonnée à 30%.

  • Double intérieur est un livre inédit de Raphaële George composé de manuscrits inédits et de textes parus en revues. Ces textes ont une magnifi que proximité avec ceux des Nuits échangées, d' Éloge de la fatigue, et des Psaumes de silence édités en 1985 et 1986 . Pour Raphaële George, le double intérieur garantissait la rencontre, en créant un espace intermédiaire, un peu comme une zone tampon permet distance et repli. Ainsi, pour elle, le double intérieur devenait une sorte d'alter ego introjecté avec lequel le sujet cohabitait. L'un étant l'hôte de l'autre. L'autre texte L'Absence réelle ne pouvait que fi gurer au côté de Double intérieur , le double de Joë Bousquet (tenu par elle) faisant écho au double intérieur de Raphaële George et préfi gurant ses derniers textes.

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