• Marc Held

    Michèle Champenois

    • Norma
    • 11 Septembre 2019

    Un ouvrage qui rend hommage à la carrière de l'architecte et designer Marc Held, à travers la présentation de ses oeuvres majeures et notamment huit villas construites sur une période de trente années sur l'île de Skopelos.

  • En 1968, le lit moulé en plastique blanc conçu par Marc Held fait la couverture du fameux catalogue Prisunic et son fauteuil Culbuto est édité par Knoll : le design pour tous commence son parcours triomphal dans les différentes classes de la société. Des années 70 à aujourd'hui, de la montre Lip à l'aménagement des appartements de l'Élysée, Marc Held est l'un des designers marquants de cette période heureuse pour la création française. Présentes dans le monde entier, ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées d'art contemporain.
    Parallèlement à sa carrière de designer, Marc Held est architecte. Il a conçu de nombreuses maisons, dont il a réalisé aussi le mobilier. Il consacre aujourd'hui l'essentiel de sa réflexion aux rapports entre l'architecture populaire et la modernité.
    Né en 1932 dans une famille émigrée d'Europe centrale, Marc Held a grandi à Bagnolet, près de Paris, dans un monde imprégné par l'idéal communiste. Au lendemain de la guerre, il découvre le Paris des années 50, le théâtre de Jean Vilar, le jazz qui fait swinguer les caves de Saint-Germain-des-Prés. Il observe les débuts du design dans les vitrines de Knoll ou de Mobilier International. Grand admirateur des Scandinaves, le Finlandais Alvar Aalto, le Danois Arne Jacobsen, qui dominent la scène internationale à ce moment-là, ou des Américains Charles et Ray Eames, il se lance, pour lui-même et pour quelques clients, dans cet univers de modernité conviviale, et il en fait son métier.
    Très réactif et sensible à l'air du temps, en phase avec les nouveaux besoins d'une génération qui rompt avec la tradition française du meuble de famille, il joue un rôle de premier plan. Créateur, entrepreneur, galeriste, il ouvre L'Échoppe, au 51 rue de Seine, puis réalise de grandes commandes d'architecture intérieure pour IBM, en Provence, ou les hôtels Frantel, à Reims notamment. Son approche de l'habitat, du design, puis de l'architecture est restée constamment imprégnée des valeurs humanistes qui lui ont été inculquées dans son enfance.
    Des premiers meubles en teck des années 60 aux créations les plus récentes, ce catalogue raisonné revient sur cinquante années de design, couvrant des domaines aussi variés que les arts de la table, le mobilier, l'aménagement des salons de l'Élysée, la réalisation de la tour IBM à la Défense. En Grèce, où il réside depuis 1989, il a construit sa propre maison et plusieurs villas, en résonance avec le paysage.

empty